Section ​local​e ​Sud​ ​CEGEE
Des paroles mais surtout des actes...
Nos actualités
Mardi 17 Mars

CORONAVIRUS

Bonjour à toutes et à tous,
 
Sud-Solidaires vous donne quelques éléments d'informations utiles face à cette crise du Covid-19 et aux mesures annoncées par le Président de la République.
 
Avant tout, pensons à notre santé et à la santé de nos prochesrespectons les consignes de sécurité en matière de santé.
Aucun dossier, aucun objectif, aucun PDO, aucune pression commerciale ne méritent que l'on mette sa vie en danger.
 
Voici des liens utiles pour votre information.
 
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus , site très complet sur les droits, les démarches,  les FAQ ….à lire sans modération.
https://www.entreprises.gouv.fr/coronavirus-des-mesures-pour-entreprises-francaises-impactees, site qui recense les mesures qui peuvent être prises par les entreprises pour les salarié-es.
 
 
Quelques extraits des FAQ concernant la fermeture des établissements scolaires et les arrêts maladies.
 
L'école de mes enfants est fermée, comment faire ? 
« …Si vous êtes parent d'un enfant âgé de moins de 16 ans, vous pouvez bénéficier d'un arrêt maladie indemnisé si vous ne pouvez pas bénéficier d'un aménagement de vos conditions de travail vous permettant de rester chez vous pour garder votre enfant ».
À noter qu'un seul des deux parents peut bénéficier d'un arrêt dans ce contexte. 


  
Quelle est la procédure pour bénéficier de cet arrêt ? 
·        Contactez votre employeur et évaluez avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place. Si aucune autre solution ne peut être retenue, c'est l'employeur qui doit, via la page employeur du site dédié https://declare.ameli.fr/, déclarer votre arrêt de travail.
·        L'indemnisation est ensuite enclenchée à partir de cette déclaration. Vous percevrez les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de votre employeur dès le 1er jour d'arrêt, sans application du délai de carence. 
·        Vous n'avez pas à contacter l'ARS ou votre caisse d'assurance maladie, c'est la déclaration de votre employeur, accompagnée de la transmission des éléments de salaires selon les canaux habituels, qui va permettre l'indemnisation de votre arrêt de travail.
·        Les employeurs sont invités à pratiquer dans le maximum de cas le maintien de salaire au bénéfice des salarié-es, auquel cas ils versent le salaire à hauteur du complément sans attendre le versement des indemnités journalières par l'assurance maladie.
(Source gouvernement.fr)

 Et bien sûr, restons attentifs aux actualités et consignes mises à jour quotidiennement par la CEGEE.
 
Nous restons mobilisé-es et attentifs aux décisions de la direction. 
 
Restons Solidaires.
 
CORONAVIRUS